Rendez-vous des acteurs de l'énergie

Rendez-vous des acteurs de l'énergie

EDF

"EDF est le premier investisseur en Bourgogne Franche-Comté, avec plusieurs centaines de millions d’euros d’achats chaque année aux entreprises à forte valeur ajoutée de la Vallée de l’Energie et du Pôle Nucléaire Bourgogne.

Les Rendez-vous des Acteurs de l’Energie prennent tout leur sens dans ce contexte. Ils sont pour le Groupe EDF une opportunité privilégiée de rencontre régulière avec les industriels de l’énergie implantés dans le Grand Est. En dehors de nos stricts processus de commande et de fourniture d’équipements, ces rendez-vous avec nos fournisseurs et nos prestataires permettent de faire le point sur nos relations industrielles et commerciales, nos attentes respectives, les évolutions techniques et les nouvelles offres, les perspectives du secteur… Ils sont aussi l’occasion de découvrir et rencontrer les dirigeants d’entreprises candidates à nos appels d’offres et à nos marchés, dans des domaines parfois rares et pointus.

Les Rendez-vous des Acteurs de l’Energie apportent une véritable plus-value à la relation qu’entretiennent EDF, ses partenaires industriels et leurs sous-traitants. Ils sont ainsi bénéfiques au dynamisme de l’ensemble des entreprises et de la filière de l’Energie de la Région et du Grand Est."

Christine HEURAUX

Déléguée Régionale Bourgogne Franche-Comté

GE

Pour la cinquième édition consécutive, le centre d’excellence des turbines à gaz de General Electric participera au rendez-vous des acteurs de l'Energie, un évènement organisé pour développer et valoriser la filière de l'énergie.

Implanté en France depuis quarante ans, General Electric (GE) a développé trois principaux sites de production, à Belfort, à Buc et au Creusot. Acteur économique de premier plan dans l'Hexagone, GE dispose de 8 sites industriels  ainsi qu’un site en joint-venture avec Safran (FAMAT) .

Plus de 70 % de la production est destinée à l’export. General Electric développe des partenariats avec des centres de recherches et des PME et renforce des synergies avec des grands groupes français tels qu’EDF, GDF Suez, Total ou encore Air France.

En 1974, GE et Safran (ex-Snecma) ont créé une joint-venture qui a pris le nom de CFM International et qui a réussi à se hisser au rang de premier motoriste mondial pour l’aviation commerciale, succès qui reste à ce jour inégalé. Ce partenariat, dont les 40 ans sont célébrés en 2014, a été renoué pour les 40 prochaines années.

En France, GE compte deux sièges mondiaux et trois sièges européens qui sont également des centres d’excellence.

Forte présence en Europe

General Electric emploie plus de 35 000 personnes dans les métiers de l’énergie  et  dispose de sites de production, en Allemagne, en Autriche,  en France, en Hongrie et en Italie.

Belfort est centre d’excellence mondial et seul producteur de turbines à gaz de moyenne et grande puissance de l’hexagone.

Le site de Salzbergen en Allemagne est le centre d’excellence de fabrication deséoliennes de nouvelle génération. L’Allemagne accueille également près de Münich l’un des cinq  centres de recherche et développement du groupe GE.

Le site de Jenbacher en Autriche est leader sur le marché des moteurs à gaz, des groupes électrogènes et de la cogénération de petite et moyenne puissance.

GE Power dispose également d'un centre d'excellence spécialisé dans les réseaux intellignets (Smart Grids) à Bracknell, près de Londres.

De nombreux pays européens accueillent par ailleurs des sites de production de pièces de rechange et de services, dont la Hongrie, l’Italie et la Grande-Bretagne. Enfin, GE Europe possède une université à Florence en Italie pour la formation de ses collaborateurs ainsi qu’un centre d’ingénierie à Varsovie en Pologne et à Moscou en Russie.

Mathieu GAZZURELLI

Responsable Achats GE Belfort

 

SPIE EST

INSPIERATIONS DURABLES

L’efficacité énergétique est un défi pour l’Europe et une formidable opportunité de développement pour SPIE.

SPIE s’inscrit dans une politique d’économie verte responsable et consciente des enjeux environnementaux et des risques climatiques. Cette démarche transverse concerne tous les aspects de l’entreprise : ses métiers, ses clients, sans oublier sa propre empreinte énergétique. Le but de cette politique est de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation des énergies, à tous les niveaux.

Riche des compétences de ses collaborateurs, SPIE imagine et met en œuvre des solutions pour répondre sur le long terme aux défis énergétiques et environnementaux de ses clients tout en optimisant l'exploitation des ressources naturelles.

Désireuse d’accompagner ses clients et parties prenantes dans leur propre démarche, SPIE leur propose des solutions de management énergétique et environnemental performantes. Leur objectif commun consiste à mesurer, encadrer puis réduire l’impact environnemental des collectivités, des industries ou du secteur tertiaire.

Au regard de cette stratégie, notre implication au sein des Rendez-vous des acteurs de l’Energie  prend  tout son sens.

Jean-Yves VIENOT

Directeur Opérationnel Industrie SPIE Est

VALLEE DE L'ENERGIE

"Le Rendez-vous des Acteurs de l’Energie est un formidable créateur de liens entre donneurs d’ordres et sous-traitants.

Par son format particulier, cet événement révèle les complémentarités des industriels et leur permet ainsi de développer, ensemble, de nouveaux courants d’affaires.

Face aux défis énergétiques de demain et à la mondialisation des marchés, notre capacité à fonctionner en synergies fera toute la différence."

Jean-Luc Habermacher

Président

WIND FOR FUTURE

"La signature à Paris de la COP21, accord inédit d’engagements en faveur du climat, s’accompagnera sans nul doute de mesures en faveur du développement des énergies renouvelables. La France au travers de la loi sur la transition énergétique a également pris des décisions fortes pour les années à venir. Devenant une énergie mature et compétitive, l’éolien occupera sans nul doute une place croissante de ce mix énergétique des années à venir.  Fort de ses atouts industriels et énergétiques, le ¼ Nord Est de la France se structure autour de son cluster Wind for Future pour relever ce défi venir. Il était donc indispensable que la filière éolienne s’associe à ce rendez-vous incontournable des acteurs de l’énergie pour cette édition 2016."

Stéphane Dejuane

Président