Développement du territoire

Enjeux d'actualités

En Franche-Comté comme sur le reste du territoire national, un contexte semble désormais prévaloir, celui d’une période de mutations territoriales et réglementaires.

A cet effet, deux variables semblent déterminantes à l’échelle locale et nationale : 

  • Les mutations territoriales à l’œuvre (Sources : travaux Datar, Territoires 2040, SNIT) : ex. Métropolisation, affirmation du fait régional, fusion des régions …
  • L’évolution de la réglementation et des pratiques de l’aménagement

Une constante s’impose cependant à l’environnement de l’entreprise : la complexité croissante.

La Franche-Comté présente cependant des traits qui la distinguent dans ce contexte :

  • Une région en marge des phénomènes de métropolisation,
  • Une région de villes intermédiaires qui doivent travailler en réseau et développer leur spécialisation,
  • Une terre de ressources préservées,
  • Un modèle d’attractivité à reconstruire à partir d'une base historiquement industrielle.

Parallèlement, deux constats s’imposent à l’observateur attentif aux évolutions de l’environnement de l’entreprise :

  1. L’urbanisme commercial s’est progressivement dissout dans le droit commun de l’urbanisme qui lui-même est de plus en plus soumis aux questions environnementales et de maîtrise de l’énergie.

  2. La décentralisation a contribué à renforcer les compétences et les moyens tant des régions que des intercommunalités, en premier lieu des agglomérations. 

Dans ce nouveau paysage, sur les questions relatives aux infrastructures, les CCI se doivent donc d’influencer, d’évaluer ou d’accompagner. Le champ d’intervention des CCI est ainsi essentiellement dans le recueil des besoins des entreprises et  le lobbying auprès des opérateurs publics voire l’expertise pour conduire ou être partenaires d’études en amont des projets. Par ailleurs, les CCI au travers d'interventions souvent minoritaires apportent leur contribution entrepreneuriale à des projets d'équipements ou d'aménagement concourant au développement économique : zones d'activité, locaux industriels, parcs des expositions, ...

Pour l’aménagement, l’implication des CCI dans l’élaboration des principaux travaux prospectifs locaux est plus que jamais nécessaire, et ce à différentes échelles : Nationales, Interrégionales, Régionales, Départementales, à l’échelle des Pays ou des EPCI 

L’implication des CCI dans les documents structurants en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme demeure ainsi essentielle et se fonde vis à vis des collectivités sur une complémentarité naturelle : 

  • La compétence aménagement: les collectivités,
  • La compétence économique : compétence légitime des CCI

En complément