Développement du territoire

Aménagement du territoire en région

La CCI de Franche-Comté a choisi de présenter quelques exemples d'enjeux d'aménagement du territoire régionaux, cette liste n'est ni exhaustive, ni exclusive.

Aménagement du territoire en région

TGV

La CCIR continue de se mobiliser pour accompagner le déploiement et le suivi de la mise en service de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, fonctionnelle depuis le 11 décembre 2011. Aux côtés des acteurs publics, notamment mobilisés au sein de l’association TransEurope TGV, sous la conduite du Conseil Régional, la CCIR s'implique notamment pour la finalisation de la branche EST. A l’heure où les pouvoirs publics ont remis à plat les projets initialement prévus dans le cadre du Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT), il importe plus que jamais de demeurer en ordre de bataille pour la bonne desserte de nos territoires et l’inscription de la Franche-Comté dans la planification des grandes infrastructures de transport en France et en Europe.

Proximité Suisse

La Franche-Comté, qui partage plus de 230 km de frontière commune avec la Confédération, profite du dynamisme de l’économie suisse mais subit aussi certains inconvénients (aspiration des compétences, faiblesse de l'investieement industriel sur la bande frontalière française). Pour poser le cadre d’un co-développement équilibré, la CCIR s’est engagée dans un dialogue technique et opérationnel quotidien, tant avec ses homologues des cantons frontaliers, les services diplomatiques à Paris, Berne et Bruxelles qu’auprès de la Conférence trans-jurassienne. La CCIR est également engagée auprès de ses partenaires suisses dans des projets de développement et d'innnovation partagés, avec le projet Innov'arc.

Engagement au sein de l’UECC

La CCIR de Franche-Comté est un membre actif de l’Union Européenne des CCI, qui regroupe les CCI appartenant au grand bassin rhénan et qui sont soucieuses de mutualiser leurs préoccupations et savoir-faire en matière de transport et d’aménagement du territoire. A ce titre et notamment par le biais de l’UECC, puissant organe de lobbying, la CCIR fait entendre la sensibilité du monde de l’entreprise dans le cadre des différents débats publics liés aux projets d’infrastructures en France et en Europe.

Aménagement haut-débit et Scoran

La CCIR a participé à l’élaboration du Schéma de cohérence régional d’aménagement numérique, un document qui doit conduire la politique d’investissement en matière de très haut débit dans les années à venir. Ce document vise à assurer la cohérence entre les départements et les régions avoisinantes, et doit faire en sorte que les bassins économiques ne demeurent pas en marge d’un équipement numérique capital pour la compétitivité des décennies à venir.

Schéma sectoriel Equipements et Aménagement du Territoire

La CCIR a adopté lors de son Assemblée Générale du 31 mars 2014, son schéma sectoriel "Equipements et Aménagement du Territoire" qui fait l'état des lieux des enjeux et définit les priorités d'action dans ce domaine.