Voir la version en ligne
La newsletter de la maîtrise de l'énergie en entreprise
CCI Franche-Comté


Newsletter n°11 - décembre 2017

Actualités

Certificats d’économie d’énergie – montant record du kWh cumac

Alors que la révision des fiches anciennes de la deuxième période se termine, le marché des CEE est fortement reparti à la hausse. En moins d’un an, ces primes ont été multipliées par plus de 3 pour atteindre aujourd’hui plus de 3,5€/MWh.
De nouvelles fiches ont été publiées en août pour le secteur industriel :
fiche IND-BA-113 relative aux lanterneaux d’éclairage zénithal
fiche IND-UT-132 relative au moteur asynchrone de classe IE4
Et toujours : IND-UT-117 - Système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid, IND-UT-102- Système de variation électronique de vitesse sur un moteur asynchrone, etc.
En savoir plus

Bpifrance crée un fonds France Investissement Energie Environnement

Bpifrance a lancé à l’été 2017 un nouveau fonds France Investissement Énergie Environnement (FIEE). Doté de 100 millions d’euros, il vise notamment à renforcer les fonds propres des PME et petites ETI de la TEE (énergies renouvelables, efficacité énergétique et économie circulaire).

En savoir plus

Nouveau groupe PME 2018 En route vers la performance énergétique


Les CCI de Bourgogne Franche-Comté lancent en 2018 une nouvelle opération d’accompagnement collectif et individuel pour vous aider à mettre en place, par étapes, une démarche d’économies et de suivi de l’énergie.

Suite à la réalisation d'un diagnostic énergétique par un Bureau d'Etudes spécialisé avec une aide possible de l'Ademe, les entreprises intéressées participeront à une série de 3 ateliers répartis sur l'année pour acquérir de la méthode et des outils et échanger avec d'autres entreprises.

Plus de 20 entreprises de Franche-Comté ont déjà participé à des ateliers de ce type avec l'appui d'Afnor, l'Ademe et la Région BFC.

Programme complet et modalités d’inscription
Attention, cette opération démarre en janvier 2018

Une aide aux TPE-PME Gagnantes sur tous les coûts !


L’ADEME propose un nouvel accompagnement des entreprises avec pour cible les établissements de moins de 250 salariés qui transforment de la matière et consomment de l’énergie (hors chantiers).
L’objectif consiste à faire des économies rapides grâce à des actions simples de réduction, récupération, valorisation des flux énergie, matières, déchets, eau. Cette opération regroupe un diagnostic qui va permettre de proposer des pistes d’actions et un accompagnement sur un an dans la réalisation des actions validées par l’entreprise. La participation forfaitaire de l’entreprise n’intervient que si un montant du double d’économies annuelles est validé, sinon, l’ADEME prend en charge le coût de l’accompagnement.

En Bourgogne Franche-Comté, les CCI ont été retenues par l’ADEME pour réaliser cet accompagnement.

En savoir plus : www.gagnantessurtouslescouts.fr


Technologies Propres
  • Retour sur la Journée technique Solutions d’efficacité énergétique

Cette manifestation organisée par la CCI Bourgogne Franche-Comté le 10 novembre 2017 a réuni 65 participants.
Les dispositifs d’aides et les témoignages d’entreprises, issus des trois tables-rondes, sont en ligne :

  • Identifier facilement des économies d’énergie : témoignages des entreprises Betakron, Fonderie Lambert, Gemdoubs
  • Financer les travaux d’économies d’énergie sur le process et le bâtiment : aides ADEME, Région, BPI, les CEE
  • Action collective PME 2018 « En route vers la performance énergétique »

Accédez aux présentations


  • Nous vous prêtons du matériel de comptage !
Dans le cadre de l’opération Sobriété Energétique en Entreprise (SEE) bénéficiant de financement de la Région et de l’ADEME de Bourgogne Franche-Comté, les CCI ont fait l’acquisition de matériels mis à la disposition des PME qu’elles accompagnent :
  • Un luxmètre Chauvin Arnoux permettant de vérifier l’adéquation du niveau d’éclairement avec les niveaux réglementaires,
  • Un traqueur Net Energy qui convertit les impulsions lumineuses du compteur électrique en kWh. Cet appareil se pose, sans ouvrir le compteur, au moyen d’un capteur optique qui est collé autour de la diode du compteur. Il est relié à un boitier disposant de sa connexion GSM qui permet de récupérer les points de consommation 10 minutes.
Pour l’emprunt de ces matériels contacter votre conseiller énergie en CCI (coordonnées en fin de cette newsletter).

  • Infographie « Écoresponsable au travail »
L’ADEME publie, en partenariat avec l’agence Qu’est-ce qu’on fait ?, l’infographie « Écoresponsable au travail », qui présente les comportements à adopter au bureau pour diminuer notre impact sur l’environnement. Faire du covoiturage, éteindre et débrancher son ordinateur, éviter au maximum d’imprimer... les astuces sont simples et nombreuses pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, déchets et consommation d’énergie. Autre gros point de consommation auquel on ne pense pas forcément : les recherches internet…
Retrouvez tous les bons gestes et astuces dans notre infographie

  • Guide sur la gestion d’énergie dans les scieries (Juillet 2017)
Spécialement conçu pour les entreprises de la première transformation du bois (scierie avec activité séchage ou non, rabotage...), cette publication est élaborée pour faciliter la mise en place de pratiques vertueuses en matière d'économie d'énergie. Elle a été pilotée par le FCBA en partenariat avec la FNB et soutenu par l'ADEME.
Téléchargez le guide Scieries

  • Formation DEREFEI – Devenir référent énergie en industrie
Cette formation conçue par l’ADEME vous permet de former des référents énergie qui pourront concevoir, coordonner et mettre en place des actions d’économie d’énergie, suivre et analyser les résultats obtenus, impliquer et faire agir l’ensemble du personnel, mettre en place une veille technologique.
Professionnalisante, concrète et facilement rentabilisable, cette formation permet d’améliorer sa maîtrise de l’énergie et donc gagner en compétitivité.
  • Session à Besançon les 31 janvier, 1er et 2 février 2018 organisée par Le bureau d’études OPTINERGIE - Programme / inscription
  • Session à Dijon les 17 janvier, 1er et 2 février 2018 organisée par la CCI de Côte d’Or avec le bureau d’études WINERGIA – Contact : philippe.burtin@cci21.fr - Tel: 03 80 65 92 87

  • Formation technique Optimisation des entraînements électriques
Dans l’industrie, plus de 70% de l’énergie électrique est consommée par les entraînements électriques (moteurs). Les potentiels d’optimisation énergétique sont élevés mais encore largement inexploités. Efficacité21, en partenariat avec Planair, propose une formation technique pour les personnels opérationnels, responsables énergie, projets, maintenance et travaux neufs en industrie, pour conduire des démarches d’optimisation des entraînements électriques (tous les moteurs électriques).
La formation se déroule sur 3x2 jours (9 et 10 mars - 23 et 24 mars - 27 et 28 avril 2018) à Yverdon (Suisse).
En savoir plus

  • Système Kallistone pour réduire ses consommations de gaz
    Une société alsacienne a développé une éco-technologie pour optimiser la combustion des hydrocarbures utilisés par les chaudières et réduire la consommation de gaz. Innovant et non-intrusif, le dispositif est basé sur la polarisation des hydrocarbures, technologie dont les performances ont pu être démontrées par des travaux de laboratoire. Les applications industrielles sont nombreuses (chaudières, turbines, générateurs de vapeur, fours, séchoirs, cabines de peinture, etc.)
    En savoir plus

  • La réfrigération magnétique en industrie
La Réfrigération Magnétique repose sur l’effet magnétocalorique (MCE). Le MCE implique que la température de matériaux appropriés augmente sous l'effet d'un champ magnétique et diminue lorsqu'il n'est plus soumis à ce champ, l’effet est réversible et quasi-instantané. La Réfrigération Magnétique se développe dans l’industrie du froid. Cette technologie permet de résoudre deux inconvénients des systèmes de refroidissement à base de compresseurs :
  • Le défi environnemental via une solution sans gaz polluant
  • Le défi économique en réduisant la consommation énergétique/augmentant l’efficacité
Le 27 septembre, le RAC Cooling Industry Awards 2017 a rassemblé les représentants des leaders mondiaux de la réfrigération et de la climatisation. Soutenant depuis 13 ans les innovations environnementales, le prix a été attribué à Cooltech Applications pour son système de réfrigération magnétique centralisé (MRS) de 35 kW.
Lire le communiqué de presse

  • Chez Look Fixations, on récupère la chaleur du four
Fabricant de fixations de ski alpin et de pédales automatiques de vélo à Nevers (58), l'entreprise LOOK FIXATIONS a souhaité optimiser les flux énergétiques de son site en récupérant les calories perdues sur les fumées du four principal. Ces fumées sont émises à une température légèrement supérieure à 100°C et à débit constant d'environ 1 800 m3/h pendant le fonctionnement du four. La récupération de chaleur permet de réchauffer la température des eaux de retour en chaudière, ce qui améliore le rendement global de la production de chaleur et diminue la consommation de gaz naturel nécessaire au process.
En savoir plus

  • Énergie : l’industrie en transition
À l'occasion du 2e colloque national Énergie Industrie organisé par l’ADEME, le n° 109 du Mag ADEME & VOUS souligne l’importance de la performance énergétique et environnementale, pilier nécessaire au développement d’une industrie durable et compétitive. Garantissant des économies d’énergie à long terme, l’innovation technologique fait partie des leviers actionnés pour accélérer cette transition énergétique. C'est dans cette perspective que l’ADEME a lancé plusieurs actions qui vont de la formation à l’aide à l’investissement, notamment via le Fonds chaleur.
Voir le flipbook du Mag

Energies renouvelables

  • Fonds Chaleur : nouvel appel à projets "Biomasse énergie et entreprises"
L’ADEME et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire lancent le nouvel appel à projets pour la production de chaleur renouvelable à partir de la biomasse pour l’industrie, l’agriculture et le tertiaire privé. Cet appel à projets est financé par le Fonds Chaleur géré par l’ADEME.
Pour les projets de grandes installations (>1 000 tonnes équivalent pétrole (tep/an), soit 11 630 MWh/an), l’appel à projets Biomasse Chaleur Industrie agriculture et Tertiaire (BCIAT) est ouvert jusqu’à la date limite de dépôt fixée au 31 janvier 2018.
Appel à projet ENERGIBIO 2017
Pour les projets de petites et moyennes installations, assurant une production énergétique annuelle inférieure à 1 000 tep, les projets seront instruits par l'ADEME Bourgogne Franche-Comté, y compris les projets de récupération de chaleur fatale.
Site de l'ADEME BFC

  • Guide pour la réalisation de projets photovoltaïques en autoconsommation
Ce guide principalement destiné aux Maîtres d'Ouvrages souhaitant approfondir leur connaissance sur le photovoltaïque, permettra de monter un projet en autoconsommation dans les secteurs tertiaire, industriel et agricole, économiquement pertinents, à travers les étapes de conception, financement, réalisation et exploitation, prenant en compte les spécificités des réseaux en Zones Non Interconnectées (ZNI). Il n'a pas vocation à être exhaustif sur tous les sujets, schémas électriques et solutions techniques et juridiques connues à ce jour, mais donne une méthodologie sur la conduite d'un projet, ainsi que les clés aux Maîtres d'Ouvrage pour aborder de manière éclairée, les échanges avec les différents intervenants pour une autoconsommation réussie.

Vous pouvez consulter les premières pages du document en cliquant ici et commander le guide sur le site de l'Ademe (au prix de 15 € ) en cliquant ici

  • Le solaire photovoltaïque façon terre cuite à Fribourg (Suisse)
L'intégration des capteurs solaires photovoltaïques dans des sites protégés au niveau du patrimoine a souvent été un problème sans réelle solution. Un pas important a toutefois été franchi dans le village fribourgeois d'Ecuvillens, où le toit d'une ferme a été équipé en première mondiale de panneaux solaires de couleur rouge terre cuite. Cette technologie est développée par le CSEM en Suisse. Lire la suite

  • Un cons​ortium industriel annonce la création d’une filière photovoltaïque du transport en France
Soutenu par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), le projet Solar Smart Mobility, initié par les industriels Armor, Vision System et Sunpartner Technologies, vise à développer une filière de vitrages intégrant des films transparents photovoltaïques souples pour le secteur du transport.
Les films photovoltaïques transparents ou semi-transparents intégrés dans les vitrages permettront, d’une part, de récupérer l’énergie pour alimenter les véhicules et, d’autre part, d’en alimenter leurs vitrages « intelligents » sans recourir à leur alimentation.
En savoir plus

19 janvier 2018
Chalon sur Saône (71)


Colloque sur les solutions de mobilité zéro émission

DREAL BFC


> S'INSCRIRE

25 janvier 2018
Dole (39)

Les jeudis du bâtiment innovant
Le solaire photovoltaïque

Pôle Energie FC

> S'INSCRIRE

1er février 2018
Lyon (69)

FIRE
Forum Industriel de la Récupération d'Energie

CETIAT

> S'INSCRIRE

4-5 avril 2018
Paris (75)

HYVOLUTION
Journées de l'Hydrogène Energie

AFHYPAC

> S'INSCRIRE

13-14 juin 2018
Belfort (90)


RAE 2018
Les Rendez-vous des Acteurs de l’Energie
5ème édition

CCI BFC

> S'INSCRIRE

A votre service

Vos conseillers Energie en CCI


CCI Bourgogne Franche-Comté
Solène Guillet







CCI du Doubs
Gérard Marion
03 81 25 25 70
g.marion@bourgognefranche
comte.cci.fr


Claire Nicolas

03 81 25 25 85
c.nicolas@bourgognefranche
comte.cci.fr


CCI de Haute-Saône
Eric Cendré
03 84 62 40 14
e.cendre@bourgognefranche
comte.cci.fr

CCI du Jura
Delphine Pauget
03 84 86 42 24
dpauget@jura.cci.fr

Daniel Lepré

03 84 86 42 26
dlepre@jura.cci.fr

CCI du Territoire de Belfort
Marlène Raspiller

03 84 54 54 69
mraspiller@belfort.cci.fr

www.franche-comte.cci.fr