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N° 116 - Novembre - Décembre 2016

LA LETTRE D'INFORMATION EUROPÉENNE

L'Europe à la portée de votre entreprise

Chère Madame, cher Monsieur,

Nous avons le plaisir de communiquer avec vous à travers notre newsletter n° 116 et vous remercions très sincèrement de votre confiance et fidélité à nos services tout au long de l'année.

Nous vous souhaitons de très heureuses fêtes de fin d'année et vous retrouverons avec grand plaisir en Janvier 2017.

ENTERPRISE EUROPE NETWORK
Impact 2008-2014 largement positif


L’évaluation finale de l’impact de notre réseau pour la période 2008-2014, réalisée par un cabinet indépendant, a été publiée le 11 janvier 2016.

Dans ses 7 premières années d’activité, le réseau a apporté son appui à plus de 2,6 M. de PME soit 380 000 par an en moyenne. Les résultats montrent que les entreprises qui utilisent les services EEN sont plus performantes que les autres.

L’efficacité du réseau a pu être quantifiée par le calcul de la différence entre le taux de croissance moyen des PME clientes (CA et RH) et le taux de croissance moyen du groupe témoin. Ce taux est supérieur de 3% pour les entreprises clientes EEN.

Les données recueillies montrent que la plupart des services fournis par le réseau sont considérés comme importants par les PME clientes, avec un net avantage pour la mise en relation d’affaires.

Bulletin d'Opportunités Franc-Comtoises n° 159
Pour trouver de nouveaux partenaires à l'étranger

La CCI Franche-Comté publie chaque trimestre son BOFC (Bulletin d'Opportunités Franc-Comtoises) dans lequel vous pouvez consulter des offres d'affaires régionales et européennes. Le BOFC n° 159 a été publié en octobre pour la période Octobre - Novembre - Décembre 2016.

En cliquant sur les images ci-dessous, vous pourrez lire les recherches de partenaires européens à gauche, publiées par notre réseau Enterprise Europe Network, ainsi que le BOFC complet à droite.

Nous vous remercions vivement d'être toujours fidèles et intéressés par ce bulletin d'opportunités. Le prochain magazine paraîtra en janvier 2017 pour le trimestre à venir.

Martine CHARVET - CCI Franche-Comté - Enterprise Europe Network - PRDI
Tel : 00 33 3 81 47 42 12 Mail : mcharvet@franche-comte.cci.fr

Offres d'affaires européennes
BOFC n°159

Nous vous remercions de bien vouloir cliquer dans ces quatre images ci-dessus et ci-dessous pour découvrir nos opportunités et services de partenariat d'affaires.

Profil Business offer

Pour promouvoir votre savoir-faire à l'étranger et nouer des partenariats à travers notre réseau Enterprise Europe Network présent sur 60 pays.
Profil offre de partenariat d'affaires


Profil business request

Pour rechercher des fabricants, fournisseurs, distributeurs dans le cadre d'un élargissement de votre gamme de produits.

Foire de Hanovre du 24 au 28 avril 2016
Inscriptions aux rendez-vous B to Fair gratuites jusqu'au 24 février 2017

La 13ème édition de l'événement international de rendez-vous B to Fair à la Foire de Hanovre, le salon industriel le plus important au monde, aura lieu du 24 au 28 avril 2017. Nos collègues d'Enterprise Europe Network au Luxembourg organisent ces rencontres d'affaires avec brio depuis plusieurs années. Nous soutenons nos collègues luxembourgeois en qualité de co-organisateurs pour aider nos entreprises à participer à cet évènement de très grande envergure.

Les entreprises exposantes pourront prendre leurs rendez-vous sur leur stand. La gratuité des rendez-vous B to Fair sera effective jusqu'au 24 février 2017.

Cette année, une collaboration spéciale a été mise en place avec l'initiative "Young Tech Enterprises" de HANNOVER MESSE afin de mettre en avant la participation des start-ups innovantes. Le but de cette nouvelle initiative est d'encourager les entreprises en démarrage à renforcer leurs contacts, tout en leur offrant l'ambiance parfaite pour attirer l'attention des clients potentiels et des investisseurs.

Conditions de participation:
La participation aux B to Fair est gratuite pour les entreprises qui s'inscrivent jusqu'au 24 février 2017. Afin de maintenir la qualité de l'événement, une amende de 150 EUR sera toutefois facturée si une société annule sa participation.

Après le 24 février, les frais de participation seront : Exposants : 95.00 € - Visiteurs : 100.00 €
Un supplément de 75 EUR sera facturé pour chaque participant supplémentaire par entreprise.

Toutes les informations sur le site de la Foire de Hanovre.

Améliorez votre préparation à des rencontres d'affaires
La façon la plus simple d'organiser un événement de B to B

Nos collègues du Luxembourg avec qui nous aimons travailler sur les salons professionnels internationaux, ont présenté lors de notre assemblée annuelle à Bratislava en Slovaquie en novembre dernier, leurs meilleures techniques pour organiser et optimiser les évènements de rendez-vous d'affaires internationaux. Il s'agit d'un outil moderne créé par un membre Enterprise Europe Network pour d'autres membres EEN. Pour vous aider dans votre démarche de recherche de partenaires, nous mettons à disposition sa présentation.

Entreprises, pour vous aider à développer votre export et internationalisation
Reportage spécial sur le forum international du 26 novembre 2015


Madame Carine DUFAY, rédactrice, a rédigé un reportage spécial sur le forum international organisé par nos collègues de CCI INTERNATIONAL Franche-Comté, le 26 novembre 2015 à la Maison de l'Économie à la CCI du Doubs. Nous vous présentons quelques pages du magazine "Valeurs Économiques" Haute-Saône, de Janvier - Février - Mars 2016 :

Comment faire découvrir son entreprise à l'export ?
Vivre le rêve américain et trouver des partenaires industriels et commerciaux à l'étranger
Recruter de jeunes talents compétents pour travailler à l'international : VIE - Les aides et financements à l'export

Marketing industriel
L'exportation pour les PME : mode d'emploi

Un groupe de 4 étudiants de l'ESTA, l'École Supérieure des Technologies et des Affaires à Belfort et à Lyon, a planché sur la démarche d'export en entreprise. Ces jeunes étudiants, très motivés et impliqués, nous offrent leur étude de marketing industriel pour une internationalisation réussie.

Plus de 1200 salons professionnels made in France
Pour développer votre business

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la nouvelle Société S-TRADE à Besançon, gérée par Madame Jacqueline PARRATTE, inaugurera le 26 janvier 2017, de 18 à 20 heures à Micropolis Besançon, le lancement de sa plateforme www.bestrade.co, portail d’aide à la décision et de référence des salons professionnels français.

Venez nombreux soutenir cette petite entreprise très innovante et découvrir ce portail unique, finement travaillé pour rendre le meilleur service à nos entreprises régionales et aux entreprises étrangères qui souhaitent privilégier un ciblage très précis, un gain de temps et d'argent dans le cadre de leurs recherches de salons internationaux en France.

Pour participer à la soirée, cliquez sur le lien suivant : Confirmation de votre participation

Devenez également beta testeur de bestrade et offrez-vous un an d’accès premium en vous inscrivant via LinkedIn !

ÉCONOMIA 2017, du 31 mai au 1er juin 2017 à Montbéliard - France
Une convention d'affaires labellisée Industrie du Futur


Le programme de ces rendez-vous d'affaires à haute valeur ajoutée se déroulera comme suit :

•2 jours de rendez-vous d’affaires
•Plus de 350 sociétés donneurs d’ordres et fournisseurs attendus
•5000 rendez-vous d’affaires ciblés prévus
•Vitrine Technologique "Industrie du Futur"

Des rendez-vous d'affaires ciblés de 30 mn auront lieu avec des fournisseurs de Franche-Comté, de Bourgogne et d'Alsace qualifiés, aptes à répondre à l'ensemble des besoins et cahiers des charges, dans tout secteur d'activité. S'inscrire.

Télécharger le flyer

Appel à projets franco-allemand

La France et l’Allemagne annoncent un appel à projets conjoints, ciblant le développement de produits innovants dans tous domaines technologiques et applicatifs.
Date limite de candidature : 31 janvier 2017.

Pour être éligibles, les partenaires doivent développer des solutions proches du marché pour des produits, des services ou des méthodes à base technologique, qui auront un fort potentiel pour la France, l’Allemagne, l’Europe et les marchés internationaux.

Les projets sélectionnés seront en partie financés, respectivement par Bpifrance pour la partie française, et par AiF Projekt GmbH (programme ZIM) pour la partie allemande. En savoir plus.

Appel à projet Territoires d'hydrogène

Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le client, a confirmé mi-décembre 2016 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, que le dossier « ENRgHy » est retenu dans le cadre de l’appel à projets « Territoires hydrogène ».

D’un montant prévisionnel de 23 millions d’euros et impliquant plus d’une vingtaine d’industriels, le projet régional « ENRgHy » s’est bâti autour de trois territoires pilotes :

  • Le territoire du Grand Dole,
  • L’Yonne,
  • L’aire urbaine de Belfort-Montbéliard.

« Notre grande région fait avec ce dossier innovant, un grand pas vers la démonstration et l’expérimentation à grande échelle et multi-usages de la variabilité du vecteur « hydrogène énergie ». ENRgHy est une pierre de plus à l’édifice de la transition énergétique », conclut Marie-Guite Dufay. Lire

LIFE : programme européen
Consacré à l'environnement et à l'action pour le climat


La Commission européenne a approuvé des investissements d'un montant total de 222,7 millions d'euros provenant du budget de l'Union européenne, en vue de soutenir la transition de l'Europe vers un avenir plus durable et sobre en carbone. Les fonds de l'Union européenne mobiliseront des investissements supplémentaires pour un total de 398,6 millions d'euros, qui seront alloués à 144 nouveaux projets dans 23 États membres. Lire la suite
Feder : l'Europe s'engage en Bourgogne Franche-Comté

Sous la responsabilité de la région, autorité de gestion, 80 nouveaux projets ont été sélectionnés en septembre et octobre 2016. Les fonds européens se répartissent entre le FEDER (fonds européen de développement régional), le FEADER (fonds européen agricole et de développement rural), le FSE (fonds social européen pour le volet formation professionnelle) et le programme Interreg dédié à la coopération France-Suisse...

Dynamisme de la coopération transfrontalière franco-suisse
14 nouveaux projets adoptés le 23 novembre 2016


Les partenaires du programme européen de coopération Interreg France-Suisse se sont retrouvés le jeudi 3 novembre 2016 à Neuchâtel pour examiner de nouveaux projets transfrontaliers.

14 projets ont été retenus, bénéficiant d’un soutien de plus de 6 millions d’€ de financements européens FEDER (Fonds européen de développement régional) et plus de 3,5 millions de financements suisses (plus de 1,5 million de francs de fonds fédéraux et près de 2 millions de CHF de fonds cantonaux).


Forum "meet and match", ensemble déplaçons les montagnes

Cet événement international, organisé par le programme INTERREG Espace Alpin, le 21 mars 2017, rassemblera les acteurs publics et privés des sept pays de la région alpine intervenant dans différents domaines d’expertise.

Le forum présentera les possibilités de financement offertes par le programme, les activités en cours et les perspectives à venir.

Les participants proposeront des idées et solutions pour le développement à long terme de l’espace alpin.


Interreg Espace Alpin
Une nouvelle lettre d'information en décembre 2016


Une nouvelle édition de la lettre d'information du point de contact national français est disponible.

Au sommaire:

  • Résultats du 2ème appel à projets,
  • Actualité, en France, des projets financés dans le cadre du 1er appel à projets,
  • Actualité des autres programmes INTERREG dont la zone éligible recoupe, au moins en partie, celle du programme Espace Alpin (en France).

Bravo aux entreprises éco-innovantes en Bourgogne - Franche-Comté

Félicitations aux lauréats de la seconde édition des trophées Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté. Retrouvez les vidéos de présentation des projets et les témoignages des cinq lauréats en ligne … Lire la suite

Des microns d'or pour des pépites à Micronora 2016
Elles se sont distinguées pour leurs innovations, leurs technologies de pointe sur le salon Micronora 2016. Ces pépites issues de différentes régions, ont été récompensées, à très juste titre, par des microns d'or. Les heureux lauréats.

Le trophée des entreprises : l'évènement économique franc-comtois
• Valoriser le savoir-faire des entreprises franc-comtoises représentatives de la richesse et du dynamisme du tissu économique de cette région,
• Partager l’expérience des entreprises moteurs en créant une effervescence autour de projets concrets,
• Développer la notoriété des lauréats notamment par une bonne couverture médiatique,
tels étaient les objectifs de la quatrième édition des Trophées des Entreprises Franche-Comté.

Pour tout savoir sur cette cérémonie d'envergure qui a rassemblé 550 personnes, le 12 octobre dernier à Micropolis Besançon.

Bravo à tous les lauréats de cette 4ème édition :

Cipres : Trophée Espoir de l’Economie

Groupe SIS : Trophée Gestion des compétences en Ressources Humaines

AFTC Bourgogne Franche Comté : Trophée Entreprenariat social

Online Formation Pro : Trophée Entreprendre pour les jeunes

Boissellerie Petite : Trophée Made In Franche-Comté

Maison Jeunet : Trophée Transmission & reprise d’entreprise

SCC Entreprise : Trophée Croissance & développement

Expertisens : Trophée Innovation

CM Drones : Prix spécial du jury

La liste des lauréats en 2015, 2014 et 2013.

Remise de prix Allizé Plasturgie Bourgogne Franche-Comté le 24 novembre 2016
Cette année, le prix Allizé-Plasturgie Bourgogne Franche-Comté 2016 a été décerné à deux entreprises présentant une dynamique notable ou menant une action remarquable autour du sujet de l’entreprise de demain.
Les lauréats sont …
Société BOUDIN, à Maillot (89)
Depuis 1947, la société BOUDIN est un des spécialistes français dans la mise au point, la réparation et la maintenance de moules d'injection plastique et de moules de thermoformage. L'entreprise est au coeur de la première région française de fabrication de feux arrières automobiles. Chez BOUDIN, les hommes détiennent un savoir-faire acquis au fil du temps, par les interventions réalisées près de clients, plus particulièrement pour : mise au point, modification, amélioration, réparation, maintenance préventive et curative des moules d'injection plastique.
Focus « Entreprise de demain » : L’entreprise travaille sur un programme avec des partenaires internationaux sur des lunettes à réalité augmentée, destinées à faire de la maintenance « autrement. »

SMOBY TOYS à Lavans-les-Saint Claude (39)
Elle est la première entreprise française de fabrication de jouets pour enfants, en son siège historique de Lavans-les-Saint-Claude. 70% de la production sort des usines jurassiennes.
La philosophie de la marque : accompagner les enfants à travers chaque étape de leur développement, offrir des jouets innovants, amusants, à valeurs éducatives et affectives, les aidant ainsi à découvrir le monde. SMOBY TOYS fabrique des produits au design et aux couleurs contemporaines, développant l’imaginaire de l’enfant, le tout produit avec éthique.
Focus « Entreprise de demain » : La construction d’une plateforme logistique avec livraisons directes via internet, le magasin d’usine qui est un bel exemple du « travailler et décider ensemble », et l’école de formation interne à l’entreprise « Smoby School ».

Plateformes de vente au ligne
Au coeur du débat sur la transparence


La Commission européenne a annoncé l’ouverture mi-2017 d’une enquête sur les algorithmes de filtrage de l'information des plateformes de vente en ligne. Sont concernés les réseaux sociaux et les moteurs de recherche ainsi que les sociétés de technologies qui organisent et exposent l’information.

Les résultats qui s’affichent lors d’une recherche sur Internet sont choisis par des algorithmes mathématiques, également utilisés pour calculer les résultats des élections, par exemple. Or, ces algorithmes sont de plus en plus montrés du doigt par les entreprises et par les utilisateurs qui se plaignent que les fils d’actualités ou les résultats des moteurs de recherche soient conçus pour favoriser les contenus en fonction de leurs intérêts et des pages consultées.

Lire : Communication de la Commission : Les plateformes en ligne et le marché unique numérique - Perspectives et défis pour l'Europe

Reach
Un nouveau règlement


Le Règlement REACH prévoit (annexe VII) des exigences en matière d’informations standard que les entreprises doivent communiquer au moment de l’enregistrement et de l’évaluation des substances fabriquées ou importées en quantités égales ou supérieures à une tonne. Un nouveau règlement apporte des modifications aux informations toxicologiques, plus précisément en ce qui concerne la sensibilisation cutanée. Ce changement résulte de la volonté de réduire l’expérimentation animale en utilisant de nouvelles méthodes d’essais de substitution.

Nouvelle campagne Reach 2018

L’ECHA lance sa 4ème phase de la campagne « REACH 2018 » : Evaluez les dangers et les risques de votre substance. Une réunion d'information dans le cadre de cette campagne est prévue en Franche-Comté en avril 2017.

Cette 4ème étape est la plus importante de la préparation en vue de l’enregistrement. Les sociétés qui enregistrent la même substance doivent collaborer pour compiler et partager des informations sur les utilisations, les dangers et les risques de leur substance afin de démontrer que celle-ci peut être utilisée en toute sécurité. Communiqué de presse de l’ECHA en français.

Pour tout savoir sur les autres dernières nouveautés de l'ECHA, consultez le site de l'INERIS.

Wegate :
La plateforme dédiée à l'entreprenariat féminin

La plateforme WEgate, soutenue par la Commission européenne, vise à soutenir les femmes à la tête d’une entreprise en Europe. Cet outil est un hub permettant du networking en ligne, du partage d’information et d’expérience. Il recense aussi des informations sur l’accès au financement, les réseaux professionnels, les contacts en région, les opportunités de formation, les programmes de tutorat et des bonnes pratiques. Des témoignages de femmes chefs d’entreprise y sont également publiés, ainsi que des actualités et des événements. Un accès par phase de développement de l’entreprise est prévu, incluant aussi l’étape de la création. Accès à la plateforme WEgate.

Évaluation du règlement REACH
Les objectifs sont-ils atteints ?


La Commission européenne souhaite contrôler les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du Règlement REACH et propose aux entreprises de donner leur avis sur les forces et faiblesses de la réglementation actuelle (objectifs, résultats, rôle de l’Agence Européenne des Produits Chimiques, etc.). Cette consultation s’adresse à toutes les entreprises concernées par cette réglementation quelle que soit leur expérience ou connaissance du règlement REACH.

Retrouvez toutes les autres consultations en cours de la Commission européenne.