Voir la version en ligne
d'Emblée l'information pour l'innovation
CCI Franche Comté ; ARIST ; Enterprise Europe Network

N°97 - DECEMBRE 2016
L'information pour l'innovation


Newsletter innovation de la CCI Franche-Comté Partenaire du réseau Enterprise Europe Network





ENQUETE DE SATISFACTION 2016

Enterprise Europe Network, service de la CCI de Franche-Comté, vous informe et vous conseille en matière d'innovation et d'internationalisation : réglementation et propriété industrielle, innovation et partenariat, financements européens mais aussi organise ou co-organise des événements (sessions d'informations et brokerage events).

Que pensez-vous de ces services et quel impact ont-ils sur le développement de votre entreprise ? Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre à notre enquête de satisfaction ICI.

Partenariat technologique

10ème MICRO & NANO EVENT - RESTEZ CONNECTES

Nous vous annoncions le bilan du 10ème Micro & Nano Event dans notre dernière newsletter. Il est en ligne ici.

Ce petit événement organisé par Enterprise Europe Network, service de la CCI Franche-Comté, a généré depuis sa création en 1998 de nombreuses collaborations transnationales entre entreprises, entre laboratoires de recherche et entreprises, entre clusters.

Ce sont les participants qui en parlent le mieux. Ne manquez pas les vidéos avec les témoignages de trois PME différentes :
CREATHES, LOVALITE et STATICE mais aussi de PLASTIPOLIS et du cluster allemand Kunststoff Institut Lüdenscheid et FEMTO-ST.

Retrouvez aussi les vidéos des éditions précédentes sur le nouveau site web : MICRO NANO EVENT

DRONES DAYS - une édition encore plus internationale

La troisième édition de Drone Days se tiendra à Bruxelles du 10 au 12 mars 2017. A l'occasion de cet événement qui propose à la fois une exposition mais aussi des conférences, Enterprise Europe Network organise un brokerage event sous la forme de rendez-vous B2B. Il s'adresse à la fois aux sociétés qui produisent des drones mais aussi et surtout aux utilisateurs. Les applications sont en effet extrêmement variées. Seront également présents des prestataires de services. Ne manquez pas ce rendez-vous et l'opportunité d'élargir vos connaissances dans le domaine, de détecter des partenaires potentiels en Europe.

Plus d'information

Contact : amvieux@franche-comte.cci.fr

Financement de l'innovation
HORIZON 2020

RETOUR SUR LA JOURNEE H2020 NMBP ET TRANSPORT

Organisée le 22 novembre 2016 par la CCI de Franche-Comté en liaison avec les partenaires locaux tels que les Pôles de Compétitivité et l'Université de Franche-Comté, cette journée a été l'occasion de faire le point avec les PCN sur Horizon 2020 et plus précisément sur les programmes NMBP et TRANSPORT mais aussi sur les appels à projet ciblés pour les PME dont l'Instrument PME. Si vous avez manqué cette journée et si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter :

amvieux@franche-comte.cci.fr

PANORAMA DES APPELS 2017

Un tableau des appels à projets en cours pour l'année 2017 est accessible sur le Portail H2020 ici.

Le réseau Enterprise Europe Network diffuse régulèrement des recherches de partenaires. Si vous avez identifié un appel à projets sur lequel vous aimeriez vous positionner, n'hésitez pas à nous contacter pour recevoir des alertes. Nous vous ferons parvenir le cas échéant les recherches de partenaires diffusées via le réseau Enterprise Europe Network de consortia en cours de montage.


Contact : amvieux@franche-comte.cci.fr

INSTRUMENT PME : FACT SHEET

Depuis le lancement d'Horizon 2020 en 2014 et de ce nouvel instrument de financement de l'innovation, la Commission Europénne a financé environ 2200 projets d'innovation de PME européennes. Plus de la moitié de ces projets vont à des PME de moins de 10 salariés.

Elle a publié une nouvelle fiche d'information que vous pourrez découvrir ici.

La prochaine date butoir pour l'Instrument PME est fixée au 19 janvier 2017.


Contact : amvieux@franche-comte.cci.fr

Lancement d'une campagne de crowdfunding pour le projet SPORTHOPEO


Le projet Sporthopeo issu de l'incubation réalise jusqu'au 22 décembre une campagne de financement participatif dans le but de lancer une première fabrication de produits via la plateforme KissKissBankBank. Le but du projet est de faciliter la pratique du vélo aux personnes handicapées ou en rééducation.

Le porteur de projet accompagné par l'Incubateur de Franche-Comté est également suivi par la CCI de Franche-Comté.

RENFORCER L'UTILISATION PAR LES PME DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE EN EUROPE

La propriété intellectuelle est un facteur de développement et de croissance, pour les PME en Europe.C'est la raison pour laquelle la Commission Européenne a décidé de mettre l'accent sur l'appropriation des droits de propriété intellectuelle par les petites entreprises pour leur permettre de générer plus de revenus. En effet, les PME qui utilisent la propriété intellectuelle génèrent 32 % de revenus de plus. A noter que 9 % seulement des PME utilisent la propriété intellectuelle contre 36 % des grosses entreprises.

A découvrir la vidéo européenne sur la Commercialisation de la propriété intellectuelle

Contacts : eloberger@franche-comte.cci.fr ; amvieux@franche-comte.cci.fr

Eco-innovation

AFULudine, GRAND PRIX INNOVATION ENTREPRISE & ENVIRONNEMENT

AFULudine, jeune start-up créée à Besançon, a développé un lubrifiant industriel, non huileux, innovant et écologique. Après avoir remporté un Trophées Eco-Innovez en Bourgogne Franche-Comté, Fabrice LALLEMAND, son PDG, s’est vu remettre le « Grand Prix Innovation dans les technologies » décerné par le Ministère de l’Environnement et l’ADEME à l’occasion du salon POLLUTEC le 29 novembre dernier.

Le caractère innovant du lubrifiant AFUludine provient de sa nature chimique : le produit est composé uniquement d’eau, d’alcool et de molécules actives, qui viennent se fixer sur la partie métallique pour former un film extrêmement mince, de l’ordre de quelques nanomètres. Cette technologie permet ainsi d’obtenir des propriétés de surfaces identiques et même parfois supérieures aux huiles minérales et végétales.

L’avantage majeur est que la surface traitée reste sèche et donc non huileuse. L’application de ce lubrifiant peut donc s’effectuer très en amont de l’opération d’emboutissage et même plusieurs mois avant. AFULudine peut également être utilisé comme dégrippant.

AFULudine est accompagnée dans son développement par la CCI Franche-Comté.

Plus d'informations sur le site
www.eco-innovez.fr

Contact : sguillet@franche-comte.cci.fr

AIDES AU DEVELOPPEMENT DE CHAUFFERIE BOIS ET RESEAUX DE CHALEUR

Avec le renforcement des dispositifs de soutien et la perspective d'un marché du carbone renforcé, les entreprises ont intérêt à étudier les solutions alternatives dès maintenant. Dans le cadre du Fonds Chaleur, l’ADEME booste ses aides à l’investissement, notamment le bois-énergie. Les évolutions récentes du FEDER en Franche-Comté contribuent également au développement de projets de chaufferies-bois.

Fonds Chaleur ADEME :
- Aide à l’expérimentation de nouveaux champs (thématique émergente, méthodologie).
- Aide à la réalisation : études, animation, formation, communication, évaluation.
- Aide à l’investissement : réseaux de chaleur, solaire thermique, géothermie, biogaz, récupération de chaleur fatale, biomasse.
Le Fonds Chaleur concerne les projets biomasse > 100 tep/an (1 163 MWh/an). L’ADEME lance un nouvel appel à projets pour les entreprises via un portail unique pour le dépôt des projets.

Pour les chaudières-bois, le taux peut atteindre 65%.
Plus d'information sur le Fonds chaleur
Contact ADEME Bourgogne Franche-Comté

Fonds FEDER en Bourgogne Franche-Comté :
- Aide à l’investissement : chaufferies-bois, publiques ou privées, limitant les rejets de particules fines et création ou extension de réseaux de chaleur; plates-formes de stockage en adéquation avec les besoins définis dans le cadre des plans d’approvisionnement territoriaux (Equipements mobiles ou mutualisés privilégiés).
- Pour les chaufferies bois et les réseaux de chaleur, les seuils <20 TEP et >100 TEP sont supprimés.
- Le maximum d’aide FEDER passe de 40 à 50% sur l’ensemble de l’objectif spécifique 3.1 « Energies renouvelables », dans la limite des seuils autorisés par la réglementation, notamment des aides d’Etat. Le FEDER est cumulable avec le Fonds Chaleur dans la même limite réglementaire.
Pour plus d’informations : (la partie bois énergie commence à la page 41)

Contact région Bourgogne-Franche-Comté

ISO 14001 ET PERSPECTIVES DU CYCLE DE VIE

Le Pôle Eco-conception a mis en ligne une nouvelle vidéo pour comprendre comment intégrer l'éco-conception à un système de management environnemental ISO14001 version 2015 et vous aider dans la mise en place des nouveaux processus intégrant les aspects cycle de vie.

EN ROUTE VERS DES SYSTEMES DE TRANSPORTS INTELLIGENTS COLLABORATIFS (STI-C)


L'Europe vient de publier le 30 novembre 2016 une communication qui expose la stratégie de l’UE pour déployer à l’horizon 2019 le secteur des véhicules coopératifs, connectés et automatisés.
Elle aborde dans ce document des questions importantes, telles que la cybersécurité et la protection des données ainsi que l’interopérabilité pour éviter une fragmentation des marchés en Europe .
Cette nouvelle stratégie est étroitement liée à d’autres priorités européennes telle que La stratégie pour une mobilité à faible taux d’émissions, adoptée en juillet 2016, qui mettait en exergue le rôle des véhicules coopératifs, connectés et automatisés dans la réduction de la consommation énergétique et des émissions en provenance des transports.
Elle complète également la stratégie sur le «Passage au numérique des entreprises européennes» d’avril 2016 qui désignait les véhicules coopératifs, connectés et automatisés comme un thème prioritaire pour le renforcement de la compétitivité des entreprises européennes.
Cette stratégie est donc un jalon de plus sur la route de la mobilité intelligente et du véhicule autonome qui va révolutionner la société et l’industrie.
Pour en savoir plus

Contact : jmchauvin@franche-comte.cci.fr

PAQUET ENERGIE PROPRE : L'EUROPE DEVOILE SES PLANS

L’Union européenne a publié le 30 novembre 2016 une série de propositions désignées sous le nom de « paquet énergie propres »
L’idée est de mettre en place un cadre politique, financier et réglementaire pour favoriser le développement des énergies propres d’ici 2030. Ces propositions s’inscrivent dans la droite ligne des de l’accord de Paris sur le climat.
Les propositions législatives européennes portent sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, l'organisation du marché de l'électricité, la sécurité d'approvisionnement électrique, l'écoconception ainsi que la mobilité connectée et automatisée.
Le paquet prévoit également des actions en vue d'accélérer l'innovation pour l'énergie propre et dans le domaine de l’efficacité énergétique des batiments.
Ce paquet pourrait susciter jusqu'à 1% de hausse du PIB au cours de la prochaine décennie et créer 900 000 nouveaux emplois.

Pour en savoir plus

Contact : jmchauvin@franche-comte.cci.fr


Opportunités technologiques
TECHNO A LA LOUPE

Recherche revêtements métalliques avec nouvelles fonctionnalités ou propriétés décoratives

Une société irlandaise spécialiste de la finition métallique et plus spécifiquement centrée sur les technologies de revêtement de l'aluminium recherche des technologies permettant d'ajouter de nouvelles propriétés fonctionnelles ou décoratives à des surfaces métalliques. L'entreprise est ouverte à des partenariats avec toute entité commerciale, inventeur ou groupe académique qui aurait développé un traitement de surface de ce type et serait intéressée à étudier un accord de partenariat mutuellement bénéfique qu'il s'agisse d'accord de licence, d'accord commercial ou de collaboration technique.


TRIE20161109001

Le réseau Enterprise Europe Network vous accompagne dans vos projets d'innovation et dans l'internationalisation de votre activité.



OPPORTUNITES TECHNOLOGIQUES

Source d'information, idées d'innovation, solution à un problème technique, la veille sur les technologies est stratégique et souvent un déclencheur en matière d'open innovation et de partenariats.

Vous cherchez une technologie, un savoir-faire que vous n'avez pas identifié en France, vous souhaitez promouvoir une technologie innovante en Europe ou au delà, contactez-nous !

amvieux@franche-comte.cci.fr
www.franche-comte.cci.fr