MOCI édition Franche-Comté

MOCI édition Franche-Comté

Publié le 09/10/2015

Une stratégie globale d’appui aux entreprises

 

Première région industrielle de France, la Franche-Comté, située au coeur de l’Europe élargie, a une vocation exportatrice naturelle. Les acteurs de l’export (Bpifrance, Business France, CCE, CCIR, Coface, Direccte, Douanes et Région) ont mis en place une stratégie commune dont CCI International Franche-Comté est l’opérateur.

 

En Franche-Comté, l’industrie occupe une place plus importante que dans les autres régions françaises. 

Ce secteur représente 27 % des emplois salariés et 24 % de la valeur ajoutée de la région, contre 16 % et 15 % respectivement au plan national.

C’est aussi une région traditionnellement tournée vers l’extérieur. Grâce à sa position géographique, à la jonction des couloirs rhénan et rhodanien, la Franche-Comté est placée au coeur de l’Europe élargie.

Elle partage 230 km de frontière avec la Suisse. L’Allemagne est un marché naturel de proximité pour les entreprises franc-comtoises, notamment pour les PME. La région apparaît comme un véritable « hub » d’exportation.

 

Le poids des PME

Ces atouts permettent de comprendre le dynamisme exportateur de la région. En 2014, les exportations ont atteint près de 10 milliards d’euros grâce à une progression remarquable de 7,6 %, la plus importante de toutes les régions françaises.

 

 

 

 

Voir toutes les publications