Me développer à l'international

Me développer à l'international

Votre secteur

Plasturgie

Votre responsable sectorielle, Estelle Millet , vous présente nos partenaires et les actualités du secteur.

 

Nos actions 2017

L'actu sectorielle

Le secteur de l’emballage se porte bien en Allemagne
Les producteurs allemands d’emballage sont satisfaits : la production allemande d’emballages a en effet progressé de 3% en volume à 19 millions de tonnes et de 2,1% en valeur à 32 milliards d’Euro en 2016.  Le segment de l’emballage plastique représente 44% de la production en valeur, le papier et le carton 46% de la production en volume. Tous les segments ont enregistré des hausses en volume, le segment de l’emballage en métal enregistrant même une hausse en volume de 12,9%, contre 1,1% pour l’emballage plastique. Les chiffres d’affaires ont progressé de 4,4% pour les producteurs allemands d’emballages en verre, de 2,9% pour les producteurs d’emballage en verre, de 1,1% pour le papier carton tandis que les producteurs d’emballage alu ont vu leur chiffre d’affaires baisser de 2,7% et ceux d’emballage en fer de 2,2%.
Source: Association allemande des producteurs d'emballage


Solvay présente ses résultats du 1er trimestre
Le chimiste belge Solvay a présenté, le 3 mai dernier, ses résultats du premier trimestre 2017. Le groupe commence fort l’année avec un chiffre d’affaires net s’élevant à 2,97 milliards d’euros, en progression de 9,7% par rapport au premier trimestre 2016 (2,71 milliards d’euros). Solvay voit son EBITDA général progresser de 12% et s’établir à 616 millions d’euros, avec une marge solide à 21%. Dans le détail, l’activité Matériaux avancés du chimiste belge a réalisé 1,13 milliard d’euros de bénéfices (38% du chiffre d’affaires) et son activité Polymères fonctionnels, se concentrant sur la production de polyamides, 430 millions d’euros (14% du CA), avec un EBITDA de respectivement de 616 millions d’euros et de 71 millions d’euros.
Source : plastiques-caoutchoucs.com

 

Total Corbion présente un nouvel emballage biosourcé
Le salon Interpack réunit à Düsseldorf (Allemagne), du 4 au 10 mai, les professionnels européens de l’emballage. A cette occasion, le groupe pétrochimique Total et son partenaire Corbion a présenté un emballage biosourcé, plus précisément une capsule de café, à base d’acide polylactique (PLA). Le PLA utilisé dans la conception de cette capsule baptisée Pacovis est d’origine biologique et faits de matériaux renouvelables. Total Corbion va également présenter une emballage cosmétique composite, mélangeant PLA et bois. Pour rappel, Total et Corbion ont créé une coentreprise dédiée à la fabrication de leur gamme de PLA, pour les secteurs de l’emballage, des biens de consommation, des fibres et de l’automobile.
Source : plastiques-caoutchoucs.com

 

Une larve dévoreuse de polyéthylène
C’est une nouvelle scientifique qui a fait le tour du monde et que beaucoup de médias ont reprise ces derniers jours. La chercheuse italienne Federica Bertacchini, travaillant pour le Centre espagnol de la recherche nationale (CSIC) a découvert qu’une chenille, de la famille des papillons fausses teigne de la cire (Galleria mellonella ou papillon des ruches), très répandue en Europe et notamment utilisée comme appât par les pêcheurs, est friande de polyéthylène (PE).
Source : plastiques-caoutchoucs.com

 

Nos partenaires