Création, reprise, cession d'entreprise

Création, Reprise, Cession d'entreprise

Création, reprise, cession d'entreprise

Créer mon entreprise

Aider les porteurs de projets à créer leur entreprise. Les CCI sont reconnues et bien positionnées en matière d'appui à la création et elles participent activement à la fédération des acteurs. Compte tenu du faible taux de pérennité des entreprises au-delà des trois ans d'existence, les CCI veulent accentuer leurs efforts en matière de post-création.

L'accompagnement collectif dans les CCI 

- Pré diagnostics projets permettant d’échanger sur l’idée ou le projet et sur son état d’avancement,
- Réunions d’information (demi-journées ou journées) permettant l’approche méthodologique des principaux aspects et étapes du parcours de création : commerciaux, juridiques, fiscaux, sociaux, financiers, règlementaires
- Journées / ateliers thématiques permettant l’approfondissement d’un aspect particulier  (cadre juridique, aides et financements ...),
- Remise de la documentation nécessaire,
- Orientation sur le réseau des partenaires,
- Information sur les contacts utiles par les équipes Commerce des CCIT Territoriales

Formations au montage de projet "5 jours pour entreprendre"

Ces formations soutenues financièrement par l’État et que les CCI ont obligation d’organiser au moins une fois par trimestre suivent un contenu pédagogique précis ; les stagiaires ont au préalable participé à une demi-journée d’information collective. Ils permettent aux futurs entrepreneurs, grâce à une démarche stratégique et personnalisée, d’approfondir et de valider leur projet non seulement à travers ses aspects techniques, (juridiques, fiscaux, sociaux, financiers, règlementaires... ) mais également à travers les exigences et les contraintes du métier de chef d’entreprise.

L'accompagnement individuel

Après la phase de qualification du projet, il est important d’identifier et d’évaluer les besoins qui lui sont spécifiques et d’en réaliser une expertise personnalisée.

Le conseil

Les porteurs de projets et les nouveaux entrepreneurs bénéficient des conseils individuels spécialisés des collaborateurs des CCI. Ces conseils sont riches des expertises « métiers » détenues par les équipes du réseau consulaire, permettant à la fois un accompagnement méthodologique du créateur au montage de son projet ou aux principes de gestion de son entreprise (par les conseillers en création reprise) mais aussi les conseils en matière de TIC, de développement d'activités à l'export, d'innovation, de communication... (par les conseillers techniques CCI).

L'accès aux financements

Les CCI apportent l’appui nécessaire pour permettre aux futurs entrepreneurs d’accéder aux financements. Les CCI informent et orientent sur les aides financières. Elles peuvent également instruire certains dossiers d'aides.

La mise en réseau et la mise en relation avec les partenaires professionnels

Au-delà de leurs propres expertises, les CCI orientent les créateurs et jeunes entrepreneurs vers des partenaires professionnels qu'elles mobilisent : experts-comptables, avocats, notaires, organismes de protection sociale, consultants spécialisés, et ce sur chaque aspect du projet.

L'étape centrale des formalités d'immatriculation
A l'intersection des étapes ante et post création, à l'étape clef de la constitution administrative de l'activité créée, les CCI proposent aux créateurs d'activités dans le commerce, les services, l'industrie, une offre essentielle et spécifique d'assistance aux formalités, par le biais de leur centre de formalités aux entreprises - CFE.

 

En complément