Une Semaine IN'

Une Semaine IN'

Publié le 06/03/2015

Retrouvez la 5ème édition de la semaine de l’industrie en Franche-Comté du 30 Mars au 05 Avril 2015.

Cette semaine a pour objectif de changer l'image de l'industrie et ses métiers, de renforcer son attractivité auprès des jeunes et de leur entourage et de faire évoluer les comportements, notamment lors des choix d'orientation professionnelle des collégiens, des lycéens et des étudiants.

Cette année, la thématique retenue est la mixité des métiers de l’industrie afin de faire évoluer les mœurs et les préjugés.

Plus de 130 manifestations, sous la forme de portes ouvertes, visites d'entreprises, forums, expositions, ou encore ateliers pratiques sont organisées dans toute la Franche-Comté par plus de 33 partenaires régionaux.

Les partenaires financiers de cette opération régionale sont l’État, la CCI de Franche-Comté, l’Union Européenne avec le FEDER et le Conseil Régional de Franche-Comté.

Découvrez quelques exemples d'évènement proposés ci-dessous :

FILM’IT

Organisé par l’UIMM de Franche-Comté, le festival du film des industries technologique a pour thème en 2015 : « A la découverte des objets de tous les jours ».  Les jeunes réalisent un film en entreprise, qui sera par la suite présenté au festival et les meilleurs seront récompensés.

UNE JOURNEE DE L’INNOVATION

Proposée par la Boutique de Gestion à la Technopôle Temis. Cette idée originale a pour but de faire découvrir l’innovation aux étudiants et lycéens, en les confrontant aux réalités d’une entreprise « virtuelle » qu’ils auront à gérer. Par équipe et avec l’appui d’intervenants professionnels, les jeunes auront à trouver les meilleurs stratagèmes, et être les plus innovants pour réussir ce challenge.

L’INDUSTRIE FAIT SON SHOW DANS LE HAUT JURA :

Organisé par la CCI du Jura, cet événement a pour but de montrer la multiplicité des métiers exercés au sein d’une entreprise industrielle à travers des films, des jeux, des présentations, des cadeaux et également grâce aux échanges avec les professionnels présents qui valoriseront leurs parcours de formation

LE DESIGN S’INVITE AU MUSÉE :

Pilotée par le Musée des Techniques et Cultures Comtoise, cette manifestation est prévue au Musée de la Lunette de Morez par demi-journée d'animations où les jeunes visiteurs, répartis en groupes, suivront un parcours de 4 modules. L’objectif est d’expliquer les interactions entre la chaîne des métiers de l’industrie et les parcours de formation possible pour y accéder.

Voir toutes les actualités

En complément