Trophée Eco-conception Nord Est 2014 : Mention spéciale pour la Menuiserie Thiébaud

Trophée Eco-conception Nord Est 2014 : Mention spéciale pour la Menuiserie Thiébaud

Publié le 03/10/2014

Pour sa première édition, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Franche-Comté a reçu six candidatures à l’obtention du Trophée Eco-conception, organisé en partenariat avec la Direction régionale de l’ADEME et la Région Franche-Comté.

Le Trophée Eco-conception Nord-Est 2014

Le 19 novembre à Dijon, le Réseau Eco-conception Nord-Est a récompensé l’entreprise SEWOSY pour sa démarche innovante d’éco-conception. La Menuiserie Thiébaud a reçu une mentions spéciale du jury.


Les 5 régions du Grand Est* (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine) se sont réunies au sein du Réseau Eco-conception Nord-Est pour promouvoir et stimuler les démarches d’éco-conception des entreprises. Grâce à l’éco-conception, les entreprises développent de nouveaux services et produits toujours plus économes en matière, en énergie et non toxiques. Ces éco-innovations sont cruciales pour faire face à une possible flambée des prix des matières premières dans les décennies à venir. Elles représentent également un formidable levier de compétitivité.

 

SEWOSY, plus de 70% d’économie d’énergie avec le CPREG®-5

Le jury du Trophée Eco-conception Nord-Est 2014 a trouvé remarquable la démarche de l’entreprise SEWOSY, qui a développé 3 générations de produits, à chaque fois plus économes en énergie. Basée en Alsace, SEWOSY est spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits pour l'équipement et la mise en sécurité des accès. Ces produits sont, par exemple, utilisés pour sécuriser les portes d’accès dans les hôpitaux, les aéroports ou dans les immeubles.
L’impact environnemental majeur de ces produits est lié à leur consommation d’électricité. La dernière génération de bandeau électromagnétique, le CPREG®-5, permet d’économiser plus de 70% d’énergie par rapport aux produits actuellement sur le marché ! Autre avantage, le produit est modulaire, ce qui évite la production de déchets lors de son installation. Par ailleurs, l’aluminium utilisé est composé à 10% de matière recyclée.


Menuiserie Thiébaud, la fenêtre CAMELEWOOD® labélisée PASSIVHAUS®

Le jury a souhaité également remettre une mention spéciale à l’entreprise Menuiserie Thiébaud. Cette entreprise Franc-Comtoise de 11 salariés a développé de nombreuses innovations pour sa fenêtre bois, baptisée CAMELEWOOD®. C’est la 1ère fenêtre de conception française, certifiée par le label allemand PASSIVHAUS®, un label pour les bâtiments très basse consommation. Ce produit éco-innovant représente maintenant 80% des ventes de la Menuiserie Thiébaud, un vrai succès économique !

 

Le Trophée Eco-conception Franche-Comté - Septembre 2014

La fenêtre CAMELEWOOD® conçue et fabriquée par la menuiserie THIEBAUD, à Belleherbe (25), a non seulement fait l’objet d’un dépôt de brevet pour son concept innovant de fabrication en lamellé-vissé, mais a aussi reçu le Trophée Eco-conception Franche-Comté, décerné à l’occasion du salon MICRONORA, le 25 septembre 2014, par la CCI de Franche-Comté, en partenariat avec l’ADEME et la Région Franche-Comté.

M. Jean-Louis THIEBAUD a été récompensé pour la réduction des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie de sa fenêtre : utilisation de bois local certifié PEFC, limitation des substances dangereuses dans les colles et les vernis, haute performance thermique (1ère fenêtre française certifiée par le label allemand PASSIVHAUS®), cadres extérieurs clipsables pour plus de fonctionnalités, etc. Mais aussi pour avoir su répondre à un marché en pleine expansion. La fenêtre CAMELEWOOD®répond non seulement aux exigences des bâtiments basse consommation mais également à un standard encore plus contraignant : la maison passive ou « maison sans chauffage ».

Pour formaliser sa démarche d’éco-conception, M. Thiébaud a été accompagné par Cédric GIRARDOT, CEDD (90), consultant spécialisé en éco-conception.

Bravo à lui et aux 5 autres entreprises candidates à ce trophée, engagées dans une démarche riche d’avenir.

Voir toutes les actualités

En complément