Transport de batteries Lithium-ion par avion

Transport de batteries Lithium-ion par avion

Publié le 07/02/2016

 

 

batteries-lithium-ion

Pas d’interdiction en soute

 

Depuis quelques jours, de nombreux articles de presse relaient une information selon laquelle les batteries au lithium des appareils électroniques seront interdites dans les soutes des avions à partir du 1er avril 2016.

 

C’est faux. La réglementation évolue, mais elle ne concerne que le fret, autrement dit le transport commercial de grandes quantités de batteries. 

 

Un petit mot discret glissé dans un communiqué de presse trop rapidement lu a suffi à semer la confusion dans la presse ces derniers jours. L’information selon laquelle les batteries au lithium-ion seraient interdites en soute dans les avions à partir du 1er avril 2016, contraignant les passagers à voyager avec leurs tablettes, PC portables et autres appareils électroniques en cabine, a largement été relayée. Mais elle est erronée.

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a effectivement adopté de nouvelles mesures de sécurité concernant ces batteries, mais elles ne concernent que les expéditions de batteries en fret, c’est-à-dire en grande quantité et à des fins commerciales, dans les avions transportant des passagers. « La décision (…) ne porte pas sur [les batteries] qui sont contenues dans des appareils électroniques portatifs transportés par des passagers ou des membres d’équipage », précise bien le communiqué. Pas de changement en vue pour le grand public, donc. L’OACI précise que cette décision était attendue par les compagnies aériennes et les pilotes.

 

En avril 2015, les constructeurs Airbus et Boeing avaient en effet mis en garde les compagnies aériennes sur le fait que les systèmes de protection anti-incendie présents actuellement dans les soutes seraient inefficaces contre un feu impliquant une grande quantité de batteries au lithium-ion. Si cette interdiction est censée être temporaire, elle sera maintenue le temps que l’OACI établisse de nouvelles normes sur le conditionnement des batteries au lithium. Celles-ci sont attendues en 2018. 

Source : Que Choisir

Voir toutes les actualités

En complément