SMILE 2016 : une expérience réussie au service de l’industrie de demain

Publié le 01/04/2016

Les 22, 23 et 24 mars derniers, la CCIR de Franche-Comté, aux côtés de la Région, de l’UIMM, du Rectorat, du Pavillon des Sciences de Montbéliard, de Pôle Emploi et d’une vingtaine d’entreprises du Doubs, de la Haute-Saône et du Jura, a organisé le salon SMILE en Franche-Comté, un format original sur notre territoire, destiné à promouvoir les métiers de l’industrie auprès des jeunes publics, essentiellement élèves du secondaire, de jeunes en rupture de cursus et de demandeurs d’emplois en cours de réorientation professionnelle.

Cet événement, financé dans le cadre du Plan Investissement d’Avenir et labellisé Effet Pasteur, a au final mobilisé près de 1300 visiteurs, contre les 1100 attendus, tous accueillis dans l’enceinte de Micropolis, à Besançon.

Autour d’un objet industriel original et spécifiquement conçu pour mettre en valeur nos savoir-faire locaux, le P.I.M., ou Produit Industriel Multifonction, SMILE a mis en scène une entreprise industrielle éphémère avec l’objectif de faire découvrir un panel représentatif des métiers de l’entreprise comme autant d’opportunités de carrières possibles, et casser ainsi les stéréotypes que les jeunes générations et leur environnement continuent de véhiculer autour des métiers de la production.

Après une phase d’appel à mobilisation, et en partenariat avec l’Education Nationale, 1150 collégiens du sud de la région Franche-Comté se sont inscrits pour la visite du salon, la plupart étant par ailleurs engagé dans un concours consacré à la conception d’un PIM original, sur la base d’un cahier des charges élaboré par des professionnels : le collège Diderot de Besançon s’est à ce titre distingué parmi les établissements participants en remportant le 1er prix, décerné par un jury composé d’industriels et de partenaires académiques de l’opération.

Parallèlement, la version professionnelle du PIM, conçue par les équipes du CFAI de Besançon, a été industrialisée par l’entreprise partenaire AMTE, qui à cet effet a réalisé un outil de découpage ayant servi de fil rouge à la visite du salon, par ailleurs enrichi de démonstrations de robots, de jeux interactifs et d’un certain nombre d’animations marquantes à haute valeur ajoutée technologique.

Un espace exposition – le showroom « Made in Près de chez Toi » - a complété l’expérience en mettant en valeur un certain nombre de savoir-faire issus des filières représentatives de l’appareil productif comtois.

SMILE est une des cinq briques qui constituent le programme Tous In’dustrie, le financement de cette opération autorisant le renouvellement de ce projet en 2018, sur le périmètre de l’Aire Urbaine. Dans tous les cas, un format à renouveler et une affaire à suivre…