Sécurité Economique Territoriale - Opération surveillance établissement

Publié le 16/06/2015

La gendarmerie propose gratuitement aux chefs d'entreprises ou aux commerçants des opérations « surveillance établissement » destinées à accentuer les patrouilles de surveillance aux abords de leurs sites professionnels lors des périodes de congé dans le but de réduire au maximum les atteintes aux biens.

Modalités de mise en œuvre :

Le chef d'entreprise ou le commerçant sollicitant une demande particulière de protection doit se déplacer obligatoirement dans une brigade de gendarmerie muni d'un justificatif de domicile de la société ou du commerce et d'une pièce d'identité.

Pour gagner du temps, il peut renseigner l'imprimé joint et l'adresser au préalable à sa brigade de domicile où un rendez-vous sera fixé pour valider l'inscription.

Ainsi, dans la période de fermeture mentionnée, la brigade locale effectuera dans le cadre normal du service, une surveillance à proximité de l'établissement ou du commerce et pourra prévenir si nécessaire le chef d'entreprise ou le commerçant de tout incident constaté.

Le demandeur ou ses salariés rejoignant l'entreprise ou le commerce avant la date fixée doivent se présenter dans une brigade afin de demander la suppression de la fiche. En l'absence de cette démarche, une intervention de militaires de la gendarmerie pourrait être déclenchée inutilement par le centre opérationnel dans une entreprise ou un commerce réintégré par son dirigeant ou ses personnels supposés absents.