Quiz "Economie Finance et Territoire" de Franche-Comté

Publié le 27/04/2015

Depuis 2010, les élèves de seconde sont amenés à développer une approche originale des réalités économiques régionales par l’intermédiaire d’un quiz.

Le programme

La Caisse d’Epargne de Franche-Comté, le Réseau Entreprendre de Franche-Comté, et les ministères français de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont convenu d’un commun accord de mettre en place une action éducative destinée à développer une approche originale des réalités économiques régionales auprès des élèves de seconde.

Les élèves concernés sont ceux ayant choisi comme enseignement d’exploration : "Les Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion" et "Les Sciences Economiques et Sociales".

Cette opération a pour objectifs de :

• Mieux faire connaître le tissu économique régional
  • Promouvoir l’exploration de l’économie régionale par les lycéens
  • Diffuser et promouvoir l’esprit d’entreprise
  • Contribuer à l’information et à l’orientation des jeunes
  • Contribuer à la formation des enseignants

Depuis 2011, 80 équipes ont participé, soit 250 élèves de toute la Franche-Comté et plus de 1100 supporters.

Le quizz "Economie, Finance et Territoire" de Franche-Comté

Le jeu concours s'est déroulé en deux phases :

• Une première phase de découverte de l'économie régionale ayant lieu au sein des lycées participants, avec la sélection d'une équipe.
  • Une seconde phase se déroulant à la fin de l'année scolaire pour la finale rassemblant l'ensemble des lycées participants

Plusieurs interventions ont rythmé la finale afin de fournir des informations utiles pour les questions du concours : M. Perret-Gentil pour la CCIR, M. Pétament, chef d’entreprise représentant la CCI Franche-Comté et la CCI Doubs, M. Oudart pour la Caisse d’Epargne, et M. Tolle pour le rectorat de Besançon

A la suite des quarts de finales mouvementés, la victoire est revenue à l’équipe du lycée Xavier Marmier, une équipe exclusivement féminine.