Programme de la semaine de l’industrie 2015

Programme de la semaine de l’industrie 2015

Publié le 09/01/2015

La cinquième édition aura lieu du 30 Mars au 5 Avril 2015, dans toute la région Franche-Comté, à destination des jeunes en premier lieu mais également des établissements scolaires, des demandeurs d’emplois et les salariés mais également du grand public.

La semaine de l'industrie est une série de manifestations organisées dans toute la France pour promouvoir l'industrie mais aussi les métiers et les savoir-faire associés, auprès du grand public et particulièrement auprès des jeunes.

Les objectifs sont de changer l'image de l'industrie auprès des jeunes francs-comtois de tout âge. Pour cela, plus de 30 partenaires se mobilisent, représentant le milieu scolaire et les différentes filières de l’industrie tels que l’horlogerie, la lunetterie, le bois, l’automobile, les microtechniques et tant d’autres. Cette semaine de l’industrie met en valeur des métiers valorisants et d’avenir à la fois pour les femmes et les hommes. 

En effet, cette année la semaine de l’industrie mise sur la mixité des métiers de l’industrie afin de faire évoluer les mœurs et préjugés.

Plus de 120 événements auront lieu à travers les 4 départements de Franche-Comté du 30 Mars au 5 Avril avec des manifestations, des journées portes ouvertes et des visites d'entreprises, des forums, des expositions mais également des ateliers pratiques.

La semaine de l’industrie amène les jeunes à participer à des projets réels dans le but de faire évoluer leur vision des métiers de l’industrie.

L’UIMM de Franche-Comté organise à nouveau le festival du film des industries technologiques : FILM’IT. Cette année, le thème est « A la découverte des objets de tous les jours ».  

Ou encore, une journée de l’innovation proposée par la Technopôle Temis, pour les  jeunes post-bacs, idée originale donnée aux étudiants de se tester face à l’innovation.

Les partenaires financiers de cette opération régionale sont l’État, la CCI de Franche-Comté, l’Union Européenne, le FEDER et le Conseil régional de Franche-Comté.

Voir toutes les actualités

En complément