Performance énergétique et ISO 50001 - Opération collective en Franche-Comté

Publié le 24/04/2014

Les Chambres de Commerce et d’Industrie de Franche-Comté, avec l'appui de l'ADEME et de la Région, proposent une opération collective d'accompagnement des entreprises à la mise en place de la norme ISO 50001.

L’ISO 50001 « Système de management de l’énergie » permet une gestion méthodique de l’énergie. L’objectif pour l’entreprise est de structurer sa démarche et de la pérenniser par un processus d’amélioration continue. Elle réalise ainsi des économies d’énergie et démontre la maîtrise de ses consommations d’énergie et des coûts associés.

Si le SMÉ est certifié, l’entreprise peut prétendre, sous certaines conditions, à une bonification des certificats d’économie d’énergie. Grâce au SMÉ, elle répond également à l'obligation d'audit énergétique prévue à partir de 2015 par la Directive « Efficacité énergétique » pour les entreprises de plus de 250 salariés.

Vous trouverez ci-dessous les présentations de la réunion d'information organisée le 27 novembre 2013 sur ce sujet :

• Paule NUSA, Groupe AFNOR : évolutions réglementaires et normatives ; les fondamentaux de la Norme ISO 50001 en cliquant ici
  • Florence MORIN, ADEME Franche-Comté : le système de bonification lié aux certificats d'économie d'énergie (CEE) en cliquant ici
  • Solène GUILLET, CCI Franche-Comté : opération collective d’accompagnement des entreprises à l’ISO 50001 en Franche-Comté en cliquant ici

Appel à candidature :

L’action s’adresse à tout type d’entreprise industrielle, PME et non PME, quel que soit le secteur d’activité dès lors qu’il existe un enjeu important en termes de consommation d’énergie. Seulement 5 entreprises seront retenues pour bénéficier de la force du collectif en plus d’un accompagnement individuel, afin d’aller jusqu’à la certification de niveau 1 ou à la certification globale ISO 50001. Les inscriptions se sont clôturées le 31 janvier dernier.