Les lauréats du concours « Raconte-moi une entreprise et ses métiers »

Publié le 01/06/2016

Pour rappel, le concours organisé par la Fondation Varenne, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Besançon, L’Est Républicain, la CCI Franche-Comté et le MEDEF Franche-Comté, avait pour objectif de sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise, des métiers, de l’entrepreneuriat et de leur donner le goût de l’écriture par la réalisation d’un reportage. Les élèves, de collèges, lycées et classes de BTS des établissements publics et privés de l’académie de Besançon, entrant dans le cadre du Parcours Avenir, étaient invités à découvrir une entreprise locale et à rédiger collectivement, à la suite d’une visite, un article de presse illustré d’une photo, valorisant l’entreprise, ses métiers, ses produits ou services et ses points forts .

Sous la présidence du Recteur Jean-François Chanet, et en présence du directeur de la fondation Varenne, René Belin, le jury s’est réuni le 18 mai pour  départager  les candidats au concours « Raconte-moi une entreprise et ses métiers » dans les différentes catégories collège, lycée et BTS.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu vendredi 27 mai dans les salons du Rectorat.

La CCI de Franche-Comté
a eu le plaisir de remettre son prix « Importance des ressources humaines dans l’entreprise » à la classe de 4ème C du collège Louis Pasteur, de Jussey, pour un reportage au sein de la Société d’Application  Hydraulique  de Gevigney (Sahgev).

Les prix suivants ont également été décernés :

1er prix Collèges : classe de 3e 4  du  collège  Lucie Aubrac,  de  Doubs,  pour  un reportage  dans  l’entreprise Sosolic d’Ornans.

1er prix Lycées : classe de 1ère baccalauréat  profes­sionnel accueil du lycée Pon­tarcher,  à  Vesoul, pour son reportage à l’ESAT Vesoul.

Prix  Medef ( reportage ayant retenu l’attention du monde économique)  : 3e expérimentale du collè­ge  Claude Nicolas Ledoux, de Dole, pour un reportage dans l’entreprise Foulon Frères, à Char­chilla.

Le jury a également attribué un prix « Coup de cœur » à la classe de 3e option décou­verte professionnelle, du col­lège Bouquet Val de Morteau, et une « mention spéciale du mérite » aux deux élèves de BTS qui ont porté le projet au sein  du  lycée  Jeanne ­d’Arc de Champagnole.

Retrouvez les résultats et les écrits sur l’Est Républicain

Concours Fondation Varenne
(c) CCI de Franche-Comté