Le salon SMILE : une première en Franche-Comté

Le salon SMILE : une première en Franche-Comté

Publié le 15/02/2016

Plus qu'un salon...une expérience !

Salon Smile du 22 au 24 mars 2016 à Micropolis – Besançon

L’ambition de SMILE est de sensibiliser jeunes et demandeurs d’emplois aux métiers de l’industrie, et de déclencher chez eux des vocations pour des carrières souvent mal connues. Le public visé pourra alors évoluer dans une entreprise éphémère recréée de toute pièce avec 13 étapes métiers, scénarisées pour illustrer le processus de production d’un objet industriel, de sa conception à sa commercialisation.

Né dans la Vallée de l’Arve, le concept SMILE en Franche-Comté s’appuiera sur les spécificités industrielles régionales.

Le projet vise à mettre les jeunes en situation d’expérimenter et d’observer le fonctionnement d’une entreprise industrielle et  de ses différentes étapes métiers (recherche et développement, processus de conception, production, commercialisation, logistique…) Son objectif est également de mettre en contact les publics visés avec un parc de machines moderne et conforme à la réalité de l’industrie d’aujourd’hui, via un parcours de production à l’échelle réduite, accompagné de professionnels. Le salon comprendra aussi plusieurs espaces d’échanges et d’information, dont un showroom dédié à la valorisation des savoir-faire franc-comtois.


Les partenaires : UIMM Franche-Comté, Pavillon des Sciences, Rectorat, Université de Franche-Comté, Pôle emploi et les entreprises de Franche-Comté.

Ce salon s’inscrit dans le cadre du projet de « Valorisation des métiers de l’industrie en Franche-Comté Tous IN’DUSTRIE », fruit d’une collaboration entre la région Bourgogne Franche-Comté, la Chambre de Commerce régionale de Franche-Comté, l’Union des Industries et de Métiers de la Métallurgie Franche-Comté et le Pavillon des sciences, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Montbéliard. « Tous In’Dustrie » est un projet financé et labellisé par le Plan Investissement d’Avenir.

Pour plus d'informations : lire le courrier du Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Régionale de Franche-Comté

Salon SMILE 22 23 24 Mars 2016 Besançon

Voir toutes les actualités