France : contrôles aux frontières

France : contrôles aux frontières

Publié le 16/11/2015

Rétablissement des contrôles aux frontières du 13 novembre au 13 décembre 2015 à l’occasion de la COP 21

Rétablissement des contrôles aux frontières du 13 novembre au 13 décembre 2015 à l’occasion de la COP 21

La France accueillera à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015, la 21e Conférence des parties (COP 21) à la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique. Il s’agit d’un événement majeur au plan international et d’une ampleur exceptionnelle, qui rassemblera des chefs d’Etat, des participants accrédités et attirera des dizaines de milliers de visiteurs.

C’est pourquoi le Gouvernement français a décidé de rétablir les contrôles aux frontières intérieures terrestres (routières et ferroviaires), avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagne, ainsi que dans des aéroports internationaux, pour la période du 13 novembre au 13 décembre 2015.

Les ressortissants d’un Etat membre de l’espace Schengen devront être en mesure de présenter un passeport ou une carte d’identité en cours de validité, y compris les ressortissants français.

Les ressortissants d’un pays n’appartenant pas à l’espace Schengen devront présenter un passeport, un visa pour les nationalités concernées, un justificatif d’hébergement, la preuve de ressources financières suffisantes, le billet retour, une attestation d’assurance maladie et un document émanant de la Convention des Nations Unies sur le changement climatique qui confirme la participation à la COP 21 pour ceux dont la durée de séjour serait limitée à celle de cet événement.

En savoir plus sur les conditions d’entrée en France :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N105

 

 

 

Voir toutes les actualités

En complément