Evolutions douanières : l'info circule en Franche-Comté !

Publié le 24/03/2015

A compter du 1er Mai 2016, les dispositions de fond du Code des Douanes de l’Union Européenne (CDU) s’appliqueront.
En effet, le CDU sera alors le règlement-cadre applicable à l’ensemble de l’UE avec pour objectifs :

- la rationalisation de la législation et des procédures douanières

- d’offrir une plus grande sécurité juridique et une uniformité accrue aux entreprises

- de fournir des orientations plus claires aux agents des douanes de toute l’Europe
      -
la simplification des procédures douanières et le renforcement de leur efficacité
      -
le passage des services douaniers à un environnement entièrement électronique

- la rapidité de traitement pour les Opérateurs Economiques Agréés (OEA)

Pour permettre d’ores et déjà aux entreprises franc-comtoises d’intégrer ces évolutions douanières dans leur stratégie, CCI International Franche-Comté a organisé, en partenariat avec la Banque Populaire et le Crédit Agricole, une Journée Technique spécialement dédiée.

Plus de 70 participants
ont pris part à
cette journée d’information,
dupliquée à Besançon,
à Lons le Saunier,
à Vesoul et pour terminer,
à Belfort, le 18 Mars dernier.

Nadine ROUSSEL, consultante douane chez GMJ, commente : "Pour les entreprises mal informées, les conséquences peuvent être très pénalisantes. C’est pour cette raison que ces journées organisées par CCI International sont très importantes – et les entreprises franc-comtoises l’ont bien compris : c'est la première fois que j'ai autant de public sur ce type de réunion ! »Composé de TPE ou de grands groupes internationaux, la majorité des 22 participants présents à Belfort venaient à titre informatif,pour mieux cerner l’impact de ces évolutions et parfois de ces nouveaux dispositifs.

C’était notamment le cas pour  Mimoun BENJAOUT, directeur des achats chez  FSH WELDING GROUP « Je suis ici pour faire de la veille réglementaire et  échanger avec d’autres professionnels. Chacun exposant une problématique bien précise, cela nous permet d'apprendre à partir de cas concrets. C'est une journée nécessaire qui complète la recherche d'informations que nous réalisons généralement sur le site europa.eu.Avoir face à nous une personne qui puisse répondre avec précision à nos propres questions,c’est très important".

Philippe PERRET, Responsable Transports chez ZIMMER France, participe quant à lui à cette journée : « … car nous avons une problématique bien précise pour laquelle nous recherchons la solution la plus adaptée. Le code des douanes est un sujet difficile à cerner, nous avons  beaucoup appris aujourd'hui. »

Autre entreprise, autre bonne raison de participer :
 "Nous fabriquons de multiples pièces dans divers matériaux et en fonction de la destination finale de la pièce, les codes douaniers sont différents.
Cette journée va m'aider à y voir plus clair
", indique Dominique BALDUINI le dirigeant de la société USIDUC.
« D’ailleurs, je pense participer à la prochaine Journée Technique le mois prochain »*

CCI International Franche-Comté continuera à informer les entreprises sur ces changements en cours et à venir.
Par ailleurs, pour affiner votre stratégie et répondre à vos questions d’ordre douanier, des permanences sont organisées avec le Cellule Conseil de la Douane.
Pour plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter Cécile Speyer-Pays, 03 84 86 42 53 ou cspeyerpays@cciinternational.fr

*Journée Technique « Origine des marchandises : Comment la déterminer et à quelles fins ? »,  à Besançon le 13 Avril et à Belfort le 14.