Concours « Raconte-moi une entreprise et ses métiers »

Publié le 10/03/2017

La Fondation Varenne organise, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie  de Besançon, L’Est Républicain, la CCI Franche-Comté et le MEDEF Franche-Comté, le concours « Raconte-moi une entreprise et ses métiers ». Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise, des métiers, de l’entrepreneuriat et de leur donner le goût de l’écriture par la réalisation d’un reportage.

Ce concours, ouvert aux élèves des collèges, lycées, apprentis des CFA et classes de BTS des établissements publics et privés de l’académie de Besançon, quelque soit leur formation en voie générale, technologique ou professionnelle.

L’objectif est valoriser l’expression écrite des jeunes dans un exercice de découverte de l’entreprise, un atout majeur dans le processus d’orientation. Les élèves sont invités à découvrir une entreprise locale et à rédiger collectivement, à la suite d’une visite, un article de presse illustré d’une photo, valorisant l’entreprise, ses métiers, ses produits ou services et ses points forts. Les jeunes deviennent reporters de l’entreprise qui est ainsi médiatisée.

Ce reportage porte nécessairement sur une visite en entreprise effectuée au cours de l'année 2016/2017.

A l’issue de la visite, les élèves rédigent un reportage, selon des spécifications très précises. Un groupe d’élèves, une ou plusieurs classes du même établissement peuvent concourir.

La date limite est fixée au 8 mai 2017. Le jury statuera fin mai, avec remise des prix mi-juin. Plusieurs prix seront attribués. Les articles  lauréats seront  publiés dans  l’Est Républicain, et mis en ligne sur plusieurs sites.