Belfort : Nipson Technology accélère !

Belfort : Nipson Technology accélère !

Publié le 16/03/2016

Nous relayons cet article que France 3 Franche-Comté a récemment consacré à la société Nipson Technology (90).

C'est l'histoire d'une innovation sans cesse recommencée. Nipson Technology fabrique des imprimantes haut de gamme pour des entreprises bien particulières. Leurs imprimantes produisent des chèques, des supports plastiques avec, souvent, un souci de sécurité.

 

Ce sont des anciens de Bull Périphériques qui ont créé la société devenue Nipson Technology après de multiples péripéties (Nipson Printing System ou Nipson SAS). Leur technologie : le magnétisme. Nipson fabrique des imprimantes, des toners, des têtes et des cylindres d'impression ainsi que des produits dérivés et assure aussi la maintenance de ses machines. 

70 % du chiffre d'affaires (10 millions d'euros) est réalisé à l'export. Le tiers provient des imprimantes neuves.
Sur la zone de Techn'hom, à Belfort, l'entreprise emploie aujourd'hui 45 personnes, dont 8 au service "Recherche et développement". 20 % du personnel dévolus à l'innovation, c'est rare dans les entreprises industrielles.

Au départ, leurs imprimantes sortaient 20 mètres à la minute, soit 90 pages A4 toujous à la minute. Aujourd'hui, la vitesse est de 150 mètres à la minute. Un projet prévoit de doubler cette capacité à 300 m à la minute.
Nipson envisage également de se diversifier dans d'autres activités, qui utilisent toujours le magnétisme comme technique de base.

Retrouvez plus de détails dans la vidéo : 

Un reportage de C. Eme-Ziri, F. Le Moing et R. Bolard.
Avec en interview : Dominique Zwingelstein, Chef de projet,
Nathalie Lapouge, Responsable du service recherche et développement
Etienne Membre, Directeur général de Nipson Technology

Voir toutes les actualités